Les yeux rivés sur le prix : Conseils approuvés par les optométristes pour le Mois de la sensibilisation à la santé oculaire

Examen de la vue - Le Lunetier

Découvrez des conseils essentiels approuvés par les optométristes pour donner la priorité à votre santé oculaire en ce Mois de la santé visuelle. Des examens de la vue réguliers à la protection UV et au soulagement numérique de la fatigue oculaire, apprenez à protéger vos yeux et à préserver votre précieuse vue.

20 mai 2024

Vous en avez assez de passer constamment de vos lunettes à vos lunettes de soleil ? Les verres de transition peuvent être la réponse que vous recherchez. Également connus sous le nom de verres photochromiques, ce sont le type de verres idéal pour ceux d’entre vous qui ont besoin de lunettes et de lunettes de soleil correctrices. La propriété révolutionnaire de ces types de verres est qu’ils s’adaptent aux conditions d’éclairage changeantes, devenant plus foncés en présence de soleil et plus clairs en son absence. Mais quels en sont les avantages ? Qu'est-ce qui les rend si uniques ? Examinons de plus près tout ce que les verres de transition ont à offrir.

une femme se faisant examiner les yeux

1. Examens de la vue de routine

Comme pour tout contrôle régulier, la détection et la prévention précoces sont essentielles. Planifier un examen de la vue régulier avec un optométriste est la première étape vers une vue saine. Les optométristes recommandent de faire vérifier vos yeux au moins tous les 2 ans ou plus fréquemment s'il existe des risques pour la santé visuelle ou des facteurs à évaluer. Leurs examens complets vérifient non seulement votre vue, mais évaluent également le risque de maladies plus graves telles que le glaucome, la cataracte ou la dégénérescence maculaire, avant qu'il ne soit trop tard. Des examens réguliers sont donc une nécessité pour une santé oculaire continue.

2. Nourrissez vos yeux

Vous êtes ce que vous mangez, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de santé oculaire. Les aliments riches en vitamines A, E et C, ainsi qu’en oméga 3, sont connus pour aider à nourrir les yeux et à maintenir leur santé. Les légumes-feuilles, les légumes et les fruits regorgent également d’ingrédients bénéfiques pour la santé oculaire qui aident à prévenir la dégénérescence maculaire. En veillant à ce que votre alimentation contienne une dose saine de ces types d’aliments, vous mettrez certainement votre santé sur la bonne voie.

Homme portant des lunettes de soleil tout en regardant son portable

3. Protection contre les rayons UV

Avec les beaux jours qui approchent, il est temps de prendre les précautions nécessaires pour protéger vos yeux. Tout comme l’application d’un écran solaire pour protéger la peau des rayons UV nocifs, il est essentiel de faire de même avec vos yeux. Il est donc temps d’investir dans une bonne paire de lunettes de soleil qui bloquent à la fois les rayons UVA et UVB et de les porter à tout moment, même par lorsqu’il fait nuageux. Protéger vos yeux de ces rayons nocifs aide à prévenir les conditions de dégénérescence oculaire et d’autres maladies oculaires.

4. Soulagement numérique de la fatigue oculaire

La plupart d’entre nous sont quotidiennement devant un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile pendant des périodes prolongées. Cela peut bien sûr exercer une pression sur les yeux, connue sous le nom de fatigue oculaire numérique, avec des symptômes tels que sécheresse, maux de tête et vision floue. Pour aider à atténuer ce problème, il est recommandé de pratiquer la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds. Ajustez les paramètres de luminosité et de contraste de l'écran pour réduire l'éblouissement et assurez un éclairage adéquat dans votre espace de travail pour minimiser la fatigue oculaire.

Optométriste aidant un patient avec ses lentilles de contact

5. Garder ces lentilles propres

Pour ceux qui portent des lentilles de contact, une bonne hygiène n’est pas négociable. Suivez scrupuleusement les instructions de votre optométriste pour l'entretien des lentilles, y compris le lavage des mains avant de manipuler les lentilles, leur nettoyage et leur désinfection comme indiqués et le respect des calendriers de remplacement. Le non-respect d’une bonne hygiène peut augmenter le risque d’infections oculaires et d’autres complications, mettant en péril votre vision et votre confort.

Le Mois de la sensibilisation à la santé oculaire nous rappelle l’importance de prendre soin de nos yeux. Ces étapes nécessaires recommandées par les optométristes garantissent une santé visuelle continue pour les années à venir. Les professionnels de la santé oculaire, comme ceux chez LE LUNETIER, peuvent vous donner les bons trucs et astuces pour entretenir votre santé oculaire. Gardons les yeux rivés sur le prix – une vision éclatante et claire – et engageons-nous à prendre soin de notre santé oculaire aujourd’hui et chaque jour.