N’ayez pas peur de votre prescription oculaire : un voyage vers la confiance visuelle

17 octobre 2023

Examen de la vue - Le Lunetier

Dans un monde où votre clarté visuelle est si importante, les gens comptent sur des lunettes et des lentilles de contact pour améliorer leur vue. Cependant, la plupart d’entre nous se sentent confus par le jargon complexe et les termes utilisés lors de la réception d’une prescription oculaire. N'ayez pas peur ! Nous examinerons de plus près le monde des prescriptions oculaires, vous aiderons à comprendre les termes de base et, finalement, à surmonter la peur des prescriptions, vous conduisant ainsi à une plus grande confiance visuelle.

Les composants d’une prescription oculaire

La première étape pour surmonter votre peur face à votre prescription est de la comprendre. Étant la feuille de route pour votre santé oculaire, elle est composée de plusieurs abréviations et chiffres qui ne signifient peut-être pas grand-chose pour vous, provoquant ainsi la panique à première vue. Laissez-nous tout détailler pour vous afin que vous ayez une meilleure compréhension de chacun.

  1. OD et OS : ces abréviations font référence à votre œil droit (oculaire dexter) et à votre œil gauche (oculaire sinister) et sont généralement accompagnées d'un chiffre. Cela indique à l'optométriste la force de la prescription pour chaque œil.
  2. S ou SPH : Également appelé sphère, cela indique la puissance de chaque lentille nécessaire pour corriger la vision de chaque œil. Plus le chiffre est élevé, plus la lentille est résistante. Le signe + ou - fait référence respectivement à l’hypermétropie et à la myopie.
  3. CYL : Cette abréviation fait référence au cylindre, qui est une mesure de votre astigmatisme, s’il a lieu. Un nombre plus élevé ici indique également une prescription plus élevée avec un cas d'astigmatisme plus sévère.
  4. Axe : L'angle de correction de l'astigmatisme est référencé par cette mesure. L'astigmatisme est le résultat de la forme de votre cornée et cette mesure décrit la forme réelle de la cornée. L'axe est généralement compris entre 0 et 180 degrés.
  5. Addition : Si cela apparaît sur votre ordonnance, cela signifie qu'une correction supplémentaire est nécessaire pour la presbytie, une condition de vision de près qui cible généralement les personnes de plus de 40 ans.
  6. PD : Il s'agit de la distance pupillaire, une mesure qui examine l'espace entre vos pupilles. C'est plus du côté esthétique, mais cela permet d'évaluer comment une paire de lunettes s'adaptera à la monture de votre visage.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour votre vision

Maintenant que nous avons déchiffré les abréviations qui doivent apparaître sur votre ordonnance oculaire, voyons ce que tout cela signifie pour votre santé oculaire.

  1. Myopie : Si la valeur de votre sphère est accompagnée du signe -, vous souffrez de myopie. Cela signifie que vous avez du mal à voir les choses de loin. Comme mentionné, plus le chiffre est élevé, plus vous êtes myope.
  2. Hypermétropie : En revanche, si la valeur de votre sphère est accompagnée d'un signe +, vous souffrez d'hypermétropie. Dans ce cas, votre vision n’est pas aussi bonne avec les objets de près.
  3. Astigmatisme : si CYL et un numéro qui l'accompagne sont présents dans votre prescription oculaire, vous souffrez d'astigmatisme. En raison d’une cornée déformée, l’astigmatisme provoque une vision floue.
  4. Presbytie : Indiquée par la valeur « addition », cette condition fait référence à une incapacité à se concentrer sur les choses de près, due à l'âge. Dans ce cas, une lentille est créée pour vous aider dans votre vision et vos tâches quotidiennes.

Prenez soin de vos yeux

Maintenant que vous savez ce que votre ordonnance essaie de vous dire sur vos yeux, vous pouvez prendre des mesures proactives pour maintenir une vue saine :

  1. La première chose à faire est de planifier des examens de la vue réguliers avec votre optométriste. C’est ici que vous pourrez discuter de votre santé oculaire avec votre professionnel de la vue et obtenir des réponses à toutes vos questions.
  2. Comme tout le reste, un mode de vie sain est très bénéfique pour les yeux. Une alimentation riche en carotènes et en omégas contribue à favoriser une vue saine.
  3. La plupart d’entre nous passent trop de temps devant un écran. Faire des pauses et appliquer la règle 20-20-20 est bénéfique : toutes les 20 minutes, concentrez-vous sur quelque chose à 20 pieds de distance pendant au moins 20 secondes.
  4. La protection contre les UV est essentielle au maintien de la santé de vos yeux et il est essentiel d'avoir les bonnes lunettes de soleil.

Lorsqu’il s’agit de votre prescription oculaire, il n’y a pas de mauvaise prescription. Lorsque vous prenez les bonnes mesures et que vous comprenez votre prescription, vous n’avez pas besoin d’être effrayé ou inquiet. Avec les bons professionnels de la vue, comme ceux chez LE LUNETIER, vous pouvez comprendre votre prescription et vous lancer dans un voyage vers une santé oculaire optimale.